Séminaire retraite d'initiation à l'instruction de groupes
de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Prévention de la rechute dépressive & approfondissement du dialogue exploratoire.





Cette formation s’inscrit dans le cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation élaboré par Zindel Segal et Willem Kuyken.



A l'issue de cette formation, vous pourrez instruire le protocole MBCT en co-animation avec un instructeur expérimenté ou alors, en étant supervisé à chaque séance par un instructeur expérimenté. ​





Lors de cet atelier-retraite, à travers des jeux de rôle et la simulation de séances en classe, les participants seront amenés à être tour à tour instructeur et participant.

Des méditations journalières, des étirements en Pleine Conscience et des périodes de silence sont prévus.

Nous allons également aborder le rôle de la pratique de la méditation pour la régulation des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à la MBCT ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique. Ce séminaire mettra l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique.


Formation en petit groupe :

L'instruction de tous les exercices du protocole MBCT vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le protocole MBCT à vos patients en co-animation avec un instructeur expérimenté ou encore en étant supervisé 20 heures. Durée: 50.00 heures (7.00 jours)


Profils des stagiaires :

* Psychologue

* Médecin

* Psychomotricien

* Infirmier

* Orthophoniste

* Kinésithérapeute

* Diététicien

* Educateur


Prérequis :

* Etre professionnel de la santé ayant une pratique clinique régulière (connaissances en psychopathologie nécessaire)

* Avoir pratique régulière de la méditation, et/ou avoir avez suivi en tant que participant les huit semaines du protocole MBCT (Niveau 1)

* Avoir lu Segal ZV, Williams JMG, Teasdale JD (2017) La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression. De Boeck, Bruxelles


Objectifs pédagogiques

Domaine 1 : Respecter le contenu, le rythme, et l' organisation des séances du curriculum, mêmes s'il reste quelques difficultés.

Domaine 2 : Développer les qualités relationnelles nécessaires à l'instruction du protocole MBCT (authenticité, acceptation, compassion, curiosité, respect, réciprocité)

Domaine 3 : Développer l'instruction en mode "être" plutôt qu'en mode "faire"

Domaine 4 : Guider les pratiques de pleine conscience de manière claire, faire ressortir les intentions dans l'instruction de l'exercice, même si le guidage manque encore de fluidité

Domaine 5 : Transmettre les thèmes de base de chaque exercice par le dialogue exploratoire

Domaine 6 : Maintenir l’environnement pédagogique d’apprentissage du groupe, créer et maintenir un environnement d’apprentissage riche et sécurisé par une gestion soignée des problèmes comme les règles de fonctionnement du groupe, les limites et la confidentialité, mais qui reste en même temps un lieu où les participants peuvent explorer et prendre des risques. Apprendre à ne plus se centrer sur un seul patient.


Conditions d'accessibilité aux personnes handicapées :

Je vous remercie de me contacter directement au 06.87.37.85.42 afin de vérifier s'il m'est possible de vous accueillir et d'aménager la formation en fonction de votre handicap.