Co-animation, supervision et dialogue exploratoire
en situation lors
d'un séminaire retraite de 7 jours





Cette formation s’inscrit dans le cursus pour devenir instructeur du protocole MBCT selon le parcours de formation élaboré par Zindel Segal et Willem Kuyken.



A l’issue de ce séminaire, vous êtes habilité à instruire seul le protocole MBCT

avec ou sans supervision par un instructeur expérimenté.





Le professionnel qui va instruire ce protocole auprès de patients doit avoir expérimenté lui-même cette approche. C’est pour cela que les trois premiers jours, le formateur enseigne chaque séance du protocole MBCT aux stagiaires. Après chaque séance, nous reprenons ensemble les théories qui sous-tendent chacun des exercices enseignés aux patients. Puis lors des trois jours suivants, les stagiaires doivent instruire chaque exercice à un autre stagiaire comme s’il s’adressait à un patient. Cette formation n’est en rien une action de développement personnel et de coaching. L’apprentissage et la maîtrise de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience passe essentiellement par l’expérience et les jeux de rôle soutenus par l’apport théorique. Cette approche psychothérapeutique est validée scientifiquement auprès de différentes populations de patients. La formation se fait en petit groupe (20 stagiaires maximum) : L'instruction d'un exercice du protocole MBCT en grand groupe (20) ainsi que l'instruction de tous les exercices en binôme ou par groupe de 4 en étant supervisé vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour transmettre le protocole MBCT à vos patients en autonomie complète.


Durée: 50.00 heures (7.00 jours)


Profils des stagiaires

* Médecin

* Psychologue

* Psychomotricien

* Orthophoniste

* Kinésithérapeute

* Infirmier

* Educateur

* Diététicien


Prérequis

* Avoir une pratique personnelle de la méditation de pleine conscience depuis au moins un an.

* Avoir suivi les 8 semaines du programme MBCT ou MBSR en tant que participant.

* Avoir suivi le séminaire retraite d'initiation à l'instruction du protocole MBCT (Niveau 2)


Objectifs pédagogiques

Domaine 1 : Développer les compétences approfondies à enseigner le protocole MBCT en étant co-animateur d’un instructeur expérimenté (le formateur) tout en étant supervisé.

Domaine 2 : Maîtriser le contenu, le rythme, et l' organisation des séances du curriculum

Domaine 3 : Maîtriser les qualités relationnelles nécessaires à l'instruction du protocole MBCT (authenticité, acceptation, compassion, curiosité, respect, réciprocité)

Domaine 4 : Incarner la pleine conscience (instruire en mode "être" et ne plus instruire en mode "faire")

Domaine 5 : Guider les pratiques de pleine conscience de manière claire, faire ressortir les intentions dans l'instruction de l'exercice

Domaine 6 : Transmettre les thèmes (intentions) de chaque exercice par le dialogue exploratoire et l’enseignement didactique de manière claire et précis

Domaine 7 : Maintenir l’environnement pédagogique d’apprentissage du groupe, créer et maintenir un environnement d’apprentissage riche et sécurisé par une gestion soignée des problèmes comme les règles de fonctionnement du groupe, les limites et la confidentialité, mais qui reste en même temps un lieu où les participants peuvent explorer et prendre des risques

Domaine 8 : Instruire au groupe de 16 à 18 personnes une séance du programme MBCT

Domaine 9 : Etre apte à instruire seul le protocole MBCT avec des patients


Conditions d'accessibilité aux personnes handicapées :

Je vous remercie de me contacter directement au 06.87.37.85.42 afin de vérifier s'il m'est possible de vous accueillir et d'aménager la formation en fonction de votre handicap.