Formation à la Thérapie des schémas basée sur la pleine conscience Proposée par Stéphany Pelissolo

Au cœur du silence, apprenez à étreindre votre enfant intérieur avec compassion et à prendre soin de votre corps !
"Un esprit sain dans un corps sain" de Juvenal





Cette semaine silencieuse intitulée « thérapie des schémas basée sur la pleine conscience » est ancrée à la fois dans les pratiques méditatives (MBSR, MBCT), les pratiques psychothérapeutiques (thérapie cognitive, thérapie des schémas).





Formation professionnelle de 14 jours destinée aux personnes étant déjà instructeur MBCT (Niveau 3) et professionnels de santé reconnu par l'Agence Régionale de la Santé.


Pourquoi associer thérapie des schémas et méditation de pleine conscience ?

Dans le travail psychothérapeutique, on constate très souvent que nous sommes accrochés à notre passé douloureux ou à notre douleur actuelle. Y revenir sans cesse entretient notre souffrance et nous empêche d’agir dans l’instant présent suivant une direction bonne pour nous.


Dans ce cas, la méditation de pleine conscience permet :

- de s’établir dans l’instant présent, dans sa stabilité, le calme et la sécurité ;

- de faire ce mouvement particulier qui consiste à ramener le passé ici et maintenant – cela change complètement la relation que nous entretenons avec les événements douloureux ;

- de reconnaître et d’accueillir dans notre corps des sensations en lien avec la douleur.


Une fois la douleur accueillie, qu’en faisons-nous ? Comment continuer à vivre avec elle ?

La douleur est inhérente à la condition humaine et très souvent, elle est présente pour signaler un besoin fondamental qui n’est pas respecté. D’où l’importance d’accueillir sa douleur afin d’identifier ces besoins et ainsi de prendre soin de soi. Dans les pratiques de méditation seront donc présents les concepts de schémas, de ressources, de stratégies pour survivre, de besoins affectifs fondamentaux et de travail avec son enfant intérieur. La méditation de pleine conscience, par ses principes actifs, facilite le processus thérapeutique qui s’appuie sur la thérapie des schémas.


Cette approche vous permettra d'aider vos patients à étreindre leur douleur avec compassion afin d'éviter que celle-ci ne se transforme en souffrance.


La formation comporte 2 temps :

MODULE 1 : expérimenter pendant 7 jours les processus actifs de la thérapie des schémas basée sur la pleine conscience

MODULE 2 : connaître et apprendre à enseigner pendant 7 jours les exercices de la thérapie des schémas basée sur la pleine conscience.


Si vous avez déjà suivi le séminaire "Thérapie des schémas basée sur la pleine conscience", vous pouvez vous inscrire directement en module 2.


Un des atouts de cette formation est le nombre limité de stagiaires permettant une grande interactivité, alternant apports théoriques et mises en situation pratiques. Les stagiaires acquièrent les savoir théoriques et les savoir faire nécessaire à l'utilisation de cette approche thérapeutique.